un avis sur les IUFM
voici un article que l'on m'a envoyé concernant la formation dans les IUFM. Je le livre à votre appréciation.
Former les enseignants : le constat
Un consensus s'est établi lors du débat pour juger que l'institution de l'IUFM
telle qu'elle fonctionne actuellement avec les personnels qui y sont affectés
est une institution néfaste et nuisible qui ne prépare pas les stagiaires à
affronter leur métier dans de bonnes conditions. L'IUFM est un lieu qui
fonctionne en vase clos, usurpe son épithète d'universitaire et ne dispense, au
mieux, qu'une psychothérapie de groupes aux stagiaires, au pire qu'un condensé
d'idées hautement dogmatiques héritées des sciences de l'éducation que le
stagiaire doit ingurgiter sans esprit critique et faire semblant d'accepter
dans la rédaction de son mémoire professionnel. La formation est jugée inutile,
infantilisante (jeux de rôles) et son rejet de la part de nombreux stagiaires
aboutit au chantage à la titularisation de la part des formateurs. Par
ailleurs, les formateurs culpabilisent souvent les stagiaires en exagérant
leurs difficultés et, plus grave, cherchent à dresser les enseignants les uns
contre les autres en dénigrant la pratique pédagogique des anciens enseigants
qui n'ont pas eu " la chance " d'être formés dans de tels instituts.
Enfin, le savoir universitaire est hautement déprécié dans de tels lieux au
point qu'on ne peut y voir que de l'aigreur et qu'on peut s'interroger sur une
politique de formation qui consiste à renier ce qui a permis l'apprentissage
d'un contenu disciplinaire et la réussite au concours. L'accaparement de
l'année de préparation au concours par les IUFM a aussi contribué à détourner
un argent considérable de l'université vers les IUFM mettant gravement en péril
les politiques et recherches menées par les universités auxquelles les
enseignants s'estiment fortement attachés.